Deux trophées pour le catalogue personnalisé Blancheporte

Mise à jour du 22 Juin : le projet a remporté une double distinction aux Trophées du Média Courrier. Blancheporte s’est vu décerner le prix de la catégorie Distribution Grande Consommation ainsi que le Grand prix “La Poste Solutions Business”.

L’entreprise de vente à distance Blancheporte, acteur de la mode et de la maison , expérimente le catalogue papier personnalisé auprès de 50 000 clientes, avec une cible de femmes quinquagénaires. Sur 60 pages, on trouve 18 pages de recommandations personnalisées. En tout, on aboutit à 1,6 million de recommandations de produits.

Compréhension des attentes des clientes

Les recommandations personnalisées sont issues des commandes, des navigations sur le site Web de Blancheporte et des conversations sur les réseaux sociaux. L’enseigne comprend ainsi les envies, les usages et les centres d’intérêt de ses clientes. Chacun des 50 000 catalogues personnalisés a été édité grâce à la souplesse de l’impression numérique.

“Les produits sont choisis par des algorithmes d’intelligence artificielle”

L’offre de produits est ajustée selon les clientes avec des produits choisis par des algorithmes d’intelligence artificielle dans les collections femme, lingerie et maison. La personnalisation du catalogue débute par la couverture, avec le prénom de la cliente. Ce prénom est repris par exemple sur la photo d’éponges personnalisables présentées à la page 58. Les contenus éditoriaux sont rédigés pour chacune des clientes. Une cliente peut retrouver son horoscope et un flash-back sur son année de naissance.

L’objectif est d’amener les clientes vers le site e-commerce de Blancheporte. Une page propose un quizz « Quel style vous correspond le mieux ? ». La réponse est sur le site avec une suggestion de looks adaptés à chaque cliente. Certaines pages du catalogue papier renvoient vers la boutique online pour y découvrir d’autres modèles, dans la même catégorie de produits. L’expérience amène ainsi la cliente vers le site de la marque, proposé en responsive web design. Ce catalogue expérimental comporte des QR Codes placés dans les pages et invite à retrouver les produits sur le web via son smartphone.

Un catalogue papier avec des recommandations individuelles

« Personnalisé et connecté, le catalogue passe du mass market à la recommandation individuelle, et du support figé à l’interaction multi terminaux » se félicite Salvatore Spatafor, directeur associé de Blancheporte.

“Il y aura une analyse poussée des réactions des clientes et des performances commerciales”

Dès la couverture, le prénom de la cliente donne le ton

Il est également repris sur la photo des éponges personnalisables présentées page 58. Tous les contenus éditoriaux sont eux-aussi soigneusement choisis pour chacune. Sous forme de clin d’œil, elle peut aussi retrouver son horoscope, un flash-back sur son année de naissance…

Dès la couverture, le prénom de la cliente donne le ton

Habituée à converser avec ses clientes, Blancheporte a prévu une étude quali et une étude quanti auprès de la cible, une vision cliente qui viendra compléter la lecture de la performance commerciale de ce nouveau support.

Connecté et augmenté

Disruptif, le catalogue expérimental l’est aussi dans sa capacité accrue à driver les clientes vers le web. Au fil des pages, des QR Codes invitent à prolonger, en ligne, la découverte des produits.

Un simple flash et l’histoire continue. Une page propose un quizz « Quel style vous correspond le mieux ? ». La réponse est sur le site avec une suggestion de looks adaptés à chacune. Et bien sûr, certaines pages renvoient vers la boutique online pour y déceler d’autres modèles, dans la même catégorie de produits.

Une expérience qui amènera la cliente vers le site de la marque, totalement en responsive web design depuis 2014. La cliente pourra effectué ses achats ou mettre les articles dans ses favoris pour plus tard.

Et la boucle est bouclée

Généralement utilisé de manière unilatérale dans les plans média, le rôle du média courrier s’est cantonné à créer du trafic vers le digital avec une approche mass market, alors que le digital est lui beaucoup plus personnalisé. Avec ce catalogue personnalisé, Blancheporte boucle la boucle en permettant au digital de venir enrichir les contenus du support papier pour une expérience d’achat et de consultation produits sans couture.

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez en savoir plus sur la recommandation personnalisée ? Cliquez ici ou contactez-nous !

Source: