Comment la connaissance client favorise l’ultra personnalisation et le développement business

A l’heure de l’ultra personnalisation, les consommateurs, plus infidèles que jamais, exigent du « sur-mesure ».

Pour susciter l’intérêt de leurs cibles, les offres commerciales doivent être adaptées et parfaitement fluidifiées dans le parcours d’achat. Les techniques marketing autour de connaissance client permettent de mieux personnaliser la communication. Grâce à cela nous pouvons dorénavant proposer des produits recommandés en fonction de chaque profil. 

Pour parvenir à cette ultra personnalisation, il faut connaître précisément et intégralement les habitudes et comportements d’achat des consommateurs. Une approche d’ultra personnalisation uniquement possible grâce à la récupération des données produits et clients, tous canaux confondus. L’ensemble de ces données couplé avec la stratégie commerciale de l’enseigne influencent le développement des ventes. Vous pourrez donc remarquer une augmentation naturelle de votre chiffre d’affaires.

L’analyse automatique au service du marketing prédictif

Les données collectées tout au long du parcours d’achat représentent une véritable mine d’or. Cependant, extraire et analyser les données pour personnaliser l’expérience client n’est pas chose aisée. 

Pour appréhender cet enjeu de taille, nos experts de la data, vous accompagnent dans l’extraction de l’ensemble des données disponibles. On parle là des historiques d’achats, des produits consultés en ligne, les données CRM et toutes données pouvant être stratégique pour chaque enseigne. 

Grâce à l’exploitation des données, il est possible de mettre en place des stratégies de personnalisation. Les stratégies seront adaptées à chaque client, et en fonction des vos objectifs commerciaux. Ce qui permet de réduire la pression commerciale et de mieux vendre. 

Comprendre les besoins de chaque consommateur et proposer des produits personnalisés accroît la satisfaction du client pour mieux le fidéliser ; c’est un système gagnant pour tous. Il permet ainsi de doper les ventes et surtout le trafic, que ce soit sur web et en magasin.

De l’ultra personnalisation encore et toujours plus poussée

Opérer une analyse pertinente des données en temps réel favorise l’optimisation des produits à l’extrême et facilite la mise en place de nouveaux leviers, pour satisfaire encore plus les attentes des consommateurs.
A titre d’exemple, une enseigne peut recommander des produits adaptés pour chacun de ses consommateurs et mettre en place des campagnes personnalisées – qu’ils soient relationnels, transactionnels. L’objectif est d’ajouter des produits personnalisés à des endroits subtils du parcours d’achat. 

Enfin, l’enseigne peut aussi réfléchir à un marketing direct ultra-personnalisé. Ajouter le print dans une stratégie de marketing intégré a beaucoup de sens pour le web to store et le store to web. En effet, le print a une vraie valeur émotionnelle pour le consommateur. Qui plus est, son empreinte carbone est bien moins élevée que le mailing, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Quoi qu’il en soit, print comme web doivent véhiculer un message de qualité et bien entendu ultra ciblé.

Les prérequis d’une stratégie optimale

Au-delà de la hausse des ventes générées par la satisfaction et la fidélité du client, adapter l’offre selon les habitudes et les fréquences d’achat de chaque foyer, et selon la saisonnalité représente également une réduction des coûts d’acquisition ; une dépense généralement élevée pour les enseignes. 

En parallèle, en ayant une visibilité ultra précise sur les produits les plus achetés, et en utilisant la suggestion d’alternatives ou le chaînage de gencodes en cours de période, la marque peut pallier au problème des ruptures produits. 

En adoptant une stratégie d’ultra personnalisation, la marque peut définir si et surtout comment elle souhaite étendre sa gamme de produits voire l’accessoiriser en fonction des attentes des clients. Ce positionnement gagnant aide les équipes de vente en boutique et/ou représente en parallèle un levier de vente en ligne.

En définitive, la personnalisation du parcours client et la bonne connaissance de ses habitudes permettent d’augmenter le panier moyen, les marges de la marque et ainsi le chiffre d’affaires.

Back to top