L’importance de la data pour le marketing et le retail

Quelle est l’importance de la data pour le marketing et le retail?

Avec une exposition de plus en plus soutenue à une multitude d’offres au quotidien, les consommateurs se retrouve inondés d’informations. 

L’augmentation des publicités en ligne a fait passer la personnalisation au premier plan. En effet, il est primordial d’accorder de l’importance à l’expérience consommateur. Il est important de pousser les produits correspondant aux besoins, aux profils, aux recherches et au comportement.

Les publicités et mails ne s’accordant pas aux intérêts des consommateurs deviennent intrusifs à la place d’utiles. Ces communications généralisées nuisent aux marques et sont de plus en plus vues comme des spams.
Avec les technologies de personnalisation actuelles, vous pouvez désormais comprendre le comportement de vos consommateurs via vos données. Cela nécessite d’utiliser correctement vos données et de les piloter en prenant en compte votre stratégie commerciale.

Il est indispensable d’analyser les données afin de faire ressortir des informations importantes telles que la fréquence d‘achat, le comportement, les habitudes de consommation, etc. Les technologies de personnalisation permettent de pousser la segmentation plus loin et de passer vers « ultra-segmentation ».
On passe donc d’une communication de masse à une communication individualisée et personnalisée.

Comment-lancer-premiere-campagne-personnalisation--T

Grâce à vos données, vous pouvez personnaliser l’expérience client. Cela permet à votre enseigne d’être au plus proche de ses clients et de pouvoir adapter sa communication, ses produits, ses services aux consommateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Pour aller plus loin, il faut savoir que tous les canaux peuvent et doivent être optimisés de façon à améliorer de manière considérable la stratégie omnicanal et l’expérience client.
Recueillir les bonnes informations et surtout les traiter de la bonne manière afin de mettre les données et les bons outils à disposition pour approcher au mieux les besoins des clients.

Une bonne base de données représente indéniablement une source vitale pour les entreprises. Elles permettent de mieux comprendre le comportement des clients, ce qui leur permettra de mieux adapter leurs offres, produits et services. Cela pourra aboutir à une augmentation des ventes et surtout à une plus forte expérience client.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Back to top