Print et écologie sont-ils compatibles ?

L’environnement est un sujet primordial pour les Français. 63% des Français ont davantage confiance en une entreprise qui propose des produits durables. 

L’idée que la communication print est anti-écologique s’est progressivement installée dans les esprits, laissant pour vainqueur la dématérialisation des supports qui permettrait de réduire l’impact environnemental. Cependant, aucune étude ou vérification ne vient corroborer ou contredire ces idées. 

print et numérique, lequel est le plus écologique ?   

Quoi ? Un cabinet de conseil en développement durable qui indique que le Print est plus vert que le digital ? Sérieusement ? 

En effet, La Poste a mandaté le cabinet indépendant Quantis autour d’une étude mesurant l’impact environnemental des communications papier et numériques. 

Il y a de quoi en surprendre plus d’un. Pour cela, le cabinet a utilisé une méthode d’analyse de Cycle de Vie (ACV).  Cette méthode permet d’évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement  des supports papier comme les courants de la relations clients: mailing, prospectus, etc… 

L’étude a été effectuée sur différents scénarios selon 16 indicateurs regroupés dans cinq grandes familles d’impacts : Les écosystèmes, la santé humaine, le changement climatique, les ressources et l’eau. 

Pour les cinq scénarios étudiés, le résultat est sans appel: Le print est, à chaque fois, moins polluant que la version numérique. 

A titre d’exemple, pour la promotion d’une enseigne de distribution, la version print est moins polluante que la version numérique. La version print a, selon l’étude, 5 fois moins d’effets sur l’acidification des océans et 20 fois moins d’effets sur la contamination de l’eau douce. 

Cette étude prouve que le print n’est pas mauvais pour l’environnement. D’un point de vue marketing, il est important de pouvoir l’inclure dans le mix marketing. 

En effet, le print est , mais c’est encore mieux quand c’est personnalisé et ciblé. Nous avons pu le prouver à travers nos différents projets comme celui de Blancheporte qui a reçu plusieurs trophées grâce à ses 35% de ventes additionnelles face à un catalogue classique. 

catalogue print personnalisé

L’article complet : Deux trophées pour le catalogue personnalisé Blancheporte                                        

La personnalisation améliore le ciblage et l’adressage de la communication de nos clients. 

Pour Nuukik la stratégie marketing idéale réside dans un marketing mix qui inclut une communication personnalisée sur l’ensemble des canaux de communication. Les techniques d’IA d’aujourd’hui permettent de mesurer, d’identifier correctement là où s’active le client et donc faire bénéficier aux annonceurs un meilleur retour sur leur investissement marketing.

Le print reste cher, il faut donc l’utiliser à bon escient. C’est un média très efficace en fidélisation et en acquisition pour certaines catégories de produits. Couplé avec le digital, le print est un vecteur de conversion supplémentaire. 

En conclusion chez Nuukik on vous aide à partir sur une stratégie de communication moins polluante et plus respectueuse de l’environnement car on identifie les canaux qui intéressent les consommateurs, on limite donc les emails qui partent en spam et les courriers qui finissent systématiquement à la poubelle. 

Le bonus c’est que cela permet d’augmenter vos ventes et d’optimiser vos coûts de campagnes. 

L’étude Quantis est disponible : https://solutionsbtob.laposte.fr/mediapositiveimpact 

Intéressé par une stratégie de catalogue personnalisée  ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Back to top