L’Intelligence Artificielle au service du retail

Grâce à l’ensemble des données collectées, les consommateurs ont de moins en moins de secret pour les acteurs du retail. Connaître leurs préférences, anticiper leurs envies et leur offrir une expérience d’achat la plus personnalisée possible est la priorité de ces derniers. Evidemment l’ensemble reste anonymisé.

L’Intelligence Artificielle s’inspire de la réflexion humaine et, une fois alimentée en données, permet d’améliorer l’expérience client, de personnaliser l’offre commerciale et marketing, et donc de les fidéliser. 

Pas de data pas de chocolat !


Sans data, l’Intelligence Artificielle n’est rien !

Les marques peuvent, grâce à l’IA, connaître leurs clients de manière très poussée. Cependant, sans la data, l’Intelligence Artificielle n’est rien. En effet, la connaissance client relève de la collecte et de l’analyse des données émises par les consommateurs. D’une recherche sur le web à un simple post sur les réseaux sociaux, les données, même les moins structurées, peuvent être utilisées et analysées afin de mieux comprendre le client.

En s’appuyant sur les données issues des cartes de fidélité de leurs consommateurs, combinées aux données relatives à leurs âges, genres, etc, aux catégories d’achat les plus fréquemment utilisées (en ligne ou en boutique), aux données de transactions, de navigation, de comportement et autres datas ; les marques peuvent, grâce aux algorithmes de machine learning et de deep learning, personnaliser leurs offres.

Il est également possible d’anticiper les futures tendances et de prédire le comportement du client. La data est primordiale, elle permet de décrypter les profils des consommateurs, leurs appétences aux produits et leurs comportements futurs. 

L’Intelligence Artificielle pour connaître le client

Une fois que les données sont récupérées, elles sont analysées afin d’avoir une parfaite connaissance du consommateur.  C’est grâce à ces données que l’IA peut comprendre, prédire voire influencer le comportement des clients. 

Cette analyse prédictive en temps réel permet également aux commerçants de proposer aux clients un nouveau service adapté, mais également de le retenir et d’optimiser les différents canaux permettant de traiter ses demandes efficacement. 

L'intelligence artificielle au service du retail

Une meilleure gestion des stocks grâce à l’Intelligence Artificielle ? 

Avoir une parfaite connaissance du consommateur, lui proposer le bon produit et anticiper ses comportements sont très importants pour le retailer. Cependant, il est important que ce bon produit soit disponible en stock. Et encore une fois, l’Intelligence Artificielle démontre l’étendue de son efficacité à des clients qui exigent le meilleur délai au meilleur prix

De nombreux algorithmes facilitent la vie des retailers en prévoyant leur stock et en activant un ré-achat si besoin. Ces algorithmes tiennent compte de plusieurs centaines de données différentes telles que les données exogènes : les réseaux sociaux, la météo ou encore la presse et aussi les données endogènes : les promotions et les dernières ventes. 

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle depuis la Covid-19

De nos jours, plus de la moitié des clients préparent leurs achats sur le web. Ceci est d’autant plus vrai avec les restrictions sanitaires imposées partout dans le monde.  Les clients veulent plus que jamais optimiser leurs achats physiques. Les sites eCommerce doivent donc être mis à jour avec les stocks disponibles dans les différents magasins ainsi que sur les tarifs appliqués. Les stratégies de communications doivent être mieux ciblées afin de réduire la pression commerciale et d’attirer la clientèle à travers des offres personnalisées.

L’Intelligence Artificielle chez Nuukik

Achats effectués via leurs smartphones, recommandations fondées sur un comportement consommateur, promotions ciblées diffusées sur les bons réseaux sociaux,… Les attentes des consommateurs et leurs usages évoluent. L’intelligence artificielle permet aux retailers de s’inscrire dans ces nouvelles manières de consommer, de manière toujours plus proactive, grâce aux innovations des acteurs historiques comme des startups.

Nuukik propose différents produits afin d’accompagner au mieux les retailers. Le moteur de recommandations personnalisées Nuukik automatise les tâches d’emerchandising :

  • Vous gagnez en productivité
  • Vous augmentez naturellement vos principaux KPI
  • Vous améliorez la fidélité de vos clients
 

Le service d’intégration des recommandations personnalisées dans une stratégie emailing permet de cibler plus finement les besoins de chaque client :

  • Vous augmentez vos ventes
  • Vous augmentez le trafic en magasin ou sur un site eCommerce
  • Vous augmentez le taux de rachat

Autour de ce moteur, Nuukik propose des services pour accompagner les agences et les retailers dans des stratégies DataDriven.

 

Pour plus d’informations sur les différents produits Nuukik, n’hésitez pas à nous contacter.

Back to top